dimanche 13 mai 2012

L'heure du choix : Prix des libraires

Je viens de découvrir que l'Aire Libre présente chacun des finalistes par la voix de Brigitte Lafleur la nouvelle porte-parole. Installée, soit à la librairie Monet, soit à la librairie Paulines, elle nous lit un extrait d'à peine deux minutes. Parfois, un enfant crie à l'arrière fond de la librairie, mais la comédienne ne se laisse pas déconcentrer. Nous voyons les clients tâter du livre en arrière-plan.

Juste avant la lecture des extraits, la représentante du comité des libraires, Caroline Le Gal expose brièvement les raisons de leurs choix. À la suite de sa présentation, je vais me compromettre pour une prédiction, même si je n'ai lu qu'un titre et deux-tiers sur cinq. Selon moi, c'est Arvida de Samuel Archibald qui va remporter l'honneur.

Voilà, c'est demain soir, lundi le 14 mai, que nous saurons (cérémonie à 19 h 00 au Lion d'Or) si j'ai eu raison ! C'est toujours un suspense qui me tient à chaque année. Ce Prix m'intéresse plus que d'autres, peut-être parce que le comité est composé de personnes que je fréquente et respecte : les libraires.

* * *

Sous Béton Karoline Georges


Le Sablier des solitudes - Jean-Simon Desrochers


Arvida - Samuel Archibald


La marche en forêt - Catherine Leroux


Hongrie-Hollywood Express - Éric Plamondon

7 commentaires:

Réjean a dit...

Moi, je pense que ça va être Le sablier des solitudes.

Venise a dit...

Ah j'adore que vous vous compromettiez ... à chaque année !

Hé Hé, nous verrons bien demain.

Virginie a dit...

Mon dieu, à part "Sous béton" parce que tu en as parlé, j'en connais aucun. Hissh!

Venise a dit...

Réjean : Eh bien, j'ai eu raison, Arvida de Samuel Archibald vient d'être déclaré gagnant !

Et si vous vous demandez comment j'ai fait, c'est en écoutant attentivement la présentatrice, Caroline Le Gal, j'ai noté que l'enthousiasme et les superlatifs étaient plus accentués lorsqu'elle en a parlé.

Venise a dit...

@Virgine : Eh bien, peut-être te laisseras-tu tenter par le gagnant, Arvida, et moi de même !

Réjean a dit...

Vous êtes vraiment très perspicace, chère Venise.

Anonyme a dit...

N'oubliez pas que c'est un vote populaire et que l'enthousiasme de Caroline Le Gal ne change rien au résultat. Les libraires ont voté pour le livre le plus populaire, comme à chaque année, ce qui n'enlève rien à Arvida. Un très bon prix des libraires et une bonne sélection de finalistes cette année.