mardi 28 février 2012

Vrac bissextille

Combat des livres
Vous vous souvenez que par les années passées, je suivais le combat des livres chez Christiane Charrette. Fallait s’y attendre, gros changement en cette 9e édition, Christiane Charrette n’y étant plus, c’est Plus on est de fous, plus on lit qui prend la relève. Avec ce changement de mains vient une restructuration : 4 livres au lieu de 5 et la présence d’un jury pour arbitrer le combat. Ce jury est composé de lecteurs passionnés, sélectionnés parmi une marée de candidatures, dit-on. J’ai tenté ma chance mais mon nom n’a pas été retenu. Dommage, j’aurais bien aimé.

Vous vous mourrez de savoir quels livres seront défendus et par qui ?
# Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, défendu par Gildor Roy
# La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie défendu par Yves Lamontagne
# Le sourire de la petite juive de Abla Farhoud, défendu par Nabila Ben Youssef
# La voleuse d'hommes de Margaret Atwood, défendu par Tasha Kheiriddin.

Je me mourrais de savoir qui avait été choisi comme jury :
Sébastien Corriveau ; Fanny Fennec ; Denis Gingras ; Ouanessa Younsi ; Charles Milliard

Début : le 26 mars. On s’en reparle !

BD - par la bande
Vous connaissez peut-être la pièce Le Dragon bleu de Robert Lepage et de Marie Michaud, mais saviez-vous qu’elle a été mise en images par Fred Jourdain et éditée chez Alto ? Heureuse initiative puisqu’elle est en nomination aux Prix Bédélys 2012 dans deux catégories dont une où il est le seul album québécois (Prix Bédélys Monde). Les gagnants seront annoncés le 4 avril 2012 à l’auditorium de la Grande Bibliothèque.

Un tout nouveau festival BD fait son apparition ... à Montréal (FBDM). Surprenant, mais il y en avait pas encore, tandis que celui à Québec : Festival de BD francophone au Québec fête ses 25 années d’existence ! Pour le FBDM, l’initiative revient à un libraire impliqué, passionné et je rajouterai, chaleureux, François Mayeux. Qui l’aime et aime la bande dessinée le suive ! Le Festival, à sa première édition aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2012 à l’Espace La Fontaine, au parc du même nom. Monsieur Mayeux est bien connu de la Planète BD, puisqu’il est en le libraire propriétaire ! Si vous êtes néophyte, vous voulez faire un cadeau, cette librairie déborde de bandes dessinées et vous pouvez compter sur un guide passionné. Les amateurs y accourent, ne serait-ce que pour les ex-libris qui sont remis avec l’achat d'une bande dessinée québécoise ... tant qu’il en reste.

Si la langue française m’était contée
Au hasard, j’ai sorti pour vous un mot de mon super beau dictionnaire « Si la langue française m’était contée ». Par « beau », j’entends épaisses pages glacées garnies d’amusantes illustrations. Et d’une clarté invitante. On y fouille la terre des mots pour y découvrir les racines.
LienChamade
n.f. : Aujourd’hui, c’est toujours le cœur qui bat la chamade. En effet, ce mot n’est plus guère utilisé que dans cette expression. En toscan, ciamata signifiait clamer. Le mot désignait en vocabulaire militaire le roulement de tambour ou la sonnerie de trompette qui annonçait aux assiégeants que l’on était prêt à capituler.

On lit plus : livres et e-book confondus
Les e-books représentent 10% des ventes de livres au Canada anglophone. La vente de livres imprimés est en hausse de 4% : comparaison entre la première semaine de 2012 et la première semaine de 2011.

Du côté des bibliothèques publiques, les e-books représentent 3% de la circulation totale. Les bibliothèques canadiennes enregistrent une hausse de la circulation globale (+9%), et une véritable explosion de la circulation de livres numériques (+50%).

Moi @ Voir
Je me suis encore trempé l’orteil hors de la sphère littéraire. Les décisions de Radio-Canada au secteur Information m’inquiète, je n'ai pas eu d'autres choix que de m'indigner.

4 commentaires:

anne des ocreries a dit...

En voilà de l'info, de la fraîche, de la printannière ! bon démarrage au nouveau festival BD, à la nouvelle émission littéraire (tu nous raconteras ?)
dis, ill est alléchant, ce joli dictionnaire illustré !
On lit plus ? mais c'est bien ça ! une bonne nouvelle pour l'année nouvelle ! :)

Venise a dit...

As-tu vu, Anne, comment l'illustration du jury fait "printanière" ... hi hi :-D

anne des ocreries a dit...

Oui, les pauvres biquets, ils ont l'air de se faire ch*** à cent sous de l'heure ! hahahahaha !

Suzanne a dit...

Une fois de plus un vrac des plus instructif.