mardi 3 janvier 2012

2012 : Bilan & Top 10

J'ai tout d'abord pensé dresser un Top 5, pour cette impression de ne pas avoir assez de titres qui m'ont emballée cette année. Mais à partir du moment où j’ai reculé dans le temps, sans grand enthousiasme je l’avoue, ma mémoire m'a rapidement donnée des secousses « celui-ci, ah oui, et celui-là, aille, c’est vrai, je l’avais oublié ... » Incroyable jusqu’à quel point la mémoire à court terme supplante celle à moyen terme ! Et sans l’ombre d’un soupçon de scrupule.

Je suis toujours un peu effrayé par les bilans, ces miroirs qui renvoient l’heure juste. L’heure se présente en chiffres, ces vérités non discutables. Tout ce qui est non discutable se passe de mots. Et je n’aime pas me passer de mots, ni des miens ni de ceux des autres. Cette fois, les chiffres sont venus s’accorder avec mes mots, j’avais lu suffisamment pour un Top 10.

Comment ai-je procédé pour arriver à ce Top ? (plus un 3)
Essentiellement, j’y ai été avec le souvenir. De un, le souvenir de mon intérêt et, de deux, le souvenir de mon plaisir. Pour l’intérêt, premier critère : il fallait me souvenir le plus parfaitement possible de l’histoire. Qu’elle ait laissé ses empreintes sur moi. Que l'histoire se tienne dans ma main de lectrice, qu’elle fasse maintenant partie intégrante de ma vie.

Le plaisir maintenant. Là, on entre dans le carrément personnel. Vous le savez ceux qui fréquentez ce vaste club de lecture qu’est le Net et ses ramifications de blogues littéraires, le plaisir est chose intime. Ça se discute à peine et ça s’échange énormément. Un plaisir contre un autre peut mener à des plaisirs contagieux.
Ne disons surtout pas non à une contagion qui entretient la santé de notre milieu littéraire ! En parlant de santé, on s'en souhaite en 2012, de la santé comme dans sentez-vous bien avec vous-même, vos aimés, vos proches et ... vos lectures !
Top 10 de mes lectures 2012
1. La Petite et le vieux – Marie-Renée Lavoie - XYZ, Collection Romanichel
2. Il pleuvait des oiseaux – Jocelyne Saucier - XYZ, Collection Romanichel
3. L’homme blanc – Perrine Leblanc - Le Quartanier
4. Les cœurs tigrés – Yves Morin - Hamac (Classique)
5. DRAGONVILLE – t.1 Porcelaine – Michèle Plomer - Marchand de feuilles
6. Le temps qui m’est donné – J. François Beauchemin - Québec AmériqueLien
7. La marche en forêt – Catherine Leroux - Alto

8. Déjà - Nicolas Bertrand - Hamac
9. Je compte les morts – Geneviève Lefebvre - Libre Expression, collection Expression noire
10. L’escapade sans retour de Sophie Parent – Mylène Gilbert-Dumas - VLB Éditeur

Romans illustrés - - - J'en ai lus peu, ce sera donc un Top 3 - - -
Ben - Danse toujours ! - Daniel Shelton - Les 400 Coups.
Pour en finir avec le sexe - Caroline Allard & Iris Boudreau - Septentrion - Collection Hamac-Carnet.
Le cristal qui pousse - Steve Proulx - Trécarré

33 commentaires:

helenablue a dit...

Beau Bilan, beau top! T'en souhaite mille encore!!

Belle et lumineuse 2012!

Amitiés.
Blue

anne des ocreries a dit...

Ah, "la petite et le vieux", c'est le bon choix en n°1 ! quel uppercut !

hélas, les autres me sont encore inconnus....chouette ! des rencontres en perspective ! :)))

RAINETTE a dit...

obligée d'avouer que j'en ai lu aucun....mais déjà lu du Jean-François Beauchemin....alors je commencerai par celui-là !

Ça a pas dû être facile Venise, bravo !

Pierre H.Charron a dit...

De ta liste, je n'ai lu que Geneviève Lefebvre et elle serait aussi de mon top 10 !

Je te souhaite plein de superbes lectures pour la nouvelle année en cours :)

Karine:) a dit...

La petite et le vieux était dans mon top, mais l'an dernier. Il m'a vraiment beaucoup plu, ce roman. Je l'ai offert un peu partout d'ailleurs. Pour le reste, je n'ai presque rien lu et vraiment, il faudrait que je fasse un petit effort pour lire au moins quelques romans québécois cette année, vu que spontanément, ce n'est pas vers ça que je me tourne... voeu pieux, je sais...

Arsenul a dit...

Étonnant, c'est mon premier top de livre où je n'ai rien lu... Tant à découvrir donc!

Jules a dit...

Un top 10 québécois dont je n'ai lu aucun livre! Je dois noter tout cela! Merci d'engraisser mon carnet!

Maxime a dit...

Je vois que "L'homme blanc" t'a marqué. Je suis heureux que tu ais autant aimé. :-) J'en profite pour te dire que j'ai terminé RU! Une belle perle. :-)

Caroline a dit...

Une belle surprise, ta mention de PEFALS dans le palmarès "livres illustrés"! Merci Venise!

CarnetJulie a dit...

OHHH "La petite et le vieux" fût pour moi aussi une belle lecture marquante ... avec ma découverte des livres de Jacques Poulin également ;) Bonne et Heureuse année à toi aussi chère Venise ... beaucoup de lecture et de santé en 2012 ... je te souhaite que de belles aventures pour cette nouvelle année :) qui commence !!

PG Luneau a dit...

Prouaaah!!! Ben, un «roman illustré»!!!! Tu catégorises très très large, là, ma Venise adorée!! Mais au moins, ça te permet d'inscrire une BD (ou plutôt deux, avec ta «BD cochonnne» ;-) ) dans ce top 10... même s'il est Off-Top (comme on peut être Off-Broadway!!).
Ça me fait penser : as-tu lu ta douzaine d'albums BD réglementaire, en 2011?? Je te rappelle (conscience achalante et pointilleuse que je suis!!) que c'était une de tes résolutions (en 2011 ou 2010, je ne sais plus!!): une BD par mois, ou l'équivalent!! Je te conseille fortement les Nombrils #5, dont je mettrai la critique en ligne dans quelques jours!! Il est excellent!
Bonne année de lecture, bonne année de changements, mais surtout bonne année en santé et en quiétude!!!
(P.S.: Maxime travaille très fort sur les changements de la Lucarne! Ça avance très bien, et ça s'annonce exactement comme dans mes rêves! Chic chic chic!!! J'ai hâte de pouvoir le montrer à tout le monde!!!)
À plus!

ClaudeL a dit...

Plus je lis, moins je sais ce que j'aime. Des fois je n'aime pas sur le coup et je m'aperçois que le roman me reste dans la tête, signe qu'il m'a quand même marqué. J'aurais bien du mal à les mettre en ordre d'amour. Seraient probablement tous égaux pour des raisons différentes.
Ai lu Perrine Leblanc et Mylène Dumas-Gilbert.

ClaudeL a dit...

zut: "marquée".

Danielle a dit...

J'ai lu et aimé quelques uns de tes titres (grâce à toi d'ailleurs - encore GRAND MERCI!) sans toutefois partager ta prédilection pour Déjà que je n'ai pas apprécié du tout. Mais comme tu le dis si bien, tous les goûts sont dans la nature... fort heureusement! Bonnes et belles futures découvertes pour 2012 pour toi comme pour nous. :) XXX

Suzan a dit...

Quelques titres lus de ton bilan, d'autres pas encore. Pour certains c,est assuré pour d,autres j'hésite encore ;-)
Belle année gentille Venise.

Accent Grave a dit...

Quant à moi j'ai bien aimé votre chronique au sujet des BD de Ben. Je ne connaissais pas, maintenant il ne m'en manque pas!

Accent Grave

Venise a dit...

helenablue : Mille !!!! Ouf, je suis un peu fatiguée tout à coup ;-)

Pareillement, pour la lumineuse ! En ce moment le soleil se couche à 16 h 21 et se lève à 7 h 27, ah le paresseux !

Venise a dit...

@ Anne : Tu m'apprends que tu as lu "La petite et le vieux" ? Mais tu t'es payé la traite, chère Anne !

Venise a dit...

Rainette : En effet, j'y ai perdu quelques touffes de cheveux.

Venise a dit...

@ Pierre H. Autrement dit, tu me souhaites d'avoir à me casser encore plus la tête l'an prochain ! ;)

Venise a dit...

Karine : Allez, un voeu, on veut un voeu, mais pas pieux !

Je te souhaite une pile de romans québécois tombant sur toi à ta prochaine visite à la librairie !

Venise a dit...

@ Arsenul : Tant à découvrir et la question me brûle les lèvres : lequel as-tu le goût de découvrir parmi ces dix ? À suivre dans le courant de 2012.

Venise a dit...

Julie : Si je me permets d'être audacieuse, en me faisant croire que je commence à peut-être un peu te connaitre comme lectrice (!!!), ce serait "L'escapade sans retour de Sophie Parent" que je te conseillerais.

Venise a dit...

Maxime : Tu lis des perles, tu pourras bientôt te faire un beau collier, plus simplement appelé une bibliothèque.

Venise a dit...

Caroline : Je continue à le référer. Merveilleuse manière de rire de nous. Mine de rien, ça décoince !

Venise a dit...

Carnet Julie : Contente que tu partages mon premier coup de coeur comme un livre frappant. Jacques Poulin, je l'aime bien aussi, une littérature de qualité réconfortante pour moi.

Venise a dit...

PG Luneau : Tu penses bien que j'ai pensé à toi en le classant ainsi ! J'étais très embêtée avec ma catégorie "roman illustré" très peu chargé.

Je vais m'organiser pour que les titres se multiplient comme de petits lapins chauds (je viens de mixer deux dictons !). D'ailleurs, pas plus tard qu'hier soir, je me suis acheté tome 5 des Nombrils, et Marsi, Paul au Parc.

Venise a dit...

ClaudeL : En ordre d'amour, comme cette chose-là est bien dite ! Hum... en ordre d'amour. J'avoue qu'un moment donné, je ne savais pas plus lequel faire passer en premier, tellement ils m'apparaissaient égaux dans mon top. Je revenais inlassablement à mon intérêt et mon plaisir, non pas la "valeur" du roman. Je ne suis pas une critique de livres, mais une chroniqueuse qui échange publiquement sur ses lectures.

Venise a dit...

Hello Danielle !

Quel plaisir que de te lire ici. C'est mon cadeau de début d'année ! Merci.

Pour "Déjà", le terme prédilection m'a fait un peu sursauté ! Je reviens à intérêt et plaisir, c'est l'intérêt qui a pris le pas sur le plaisir cette fois. C'est un roman qui m'a frappée, marquée, je m'en souviens fortement. Un roman sans aucune complaisance pour le lecteur sur ce sujet terrible qu'est la mort à petits feux. Un roman rigoureux.

Tourlou ! Et au plaisir de plusieurs autres lectures à partager !

Venise a dit...

Suzan : Et en te suivant "Entre les lignes", je comprendrais lesquels seront choisis, ou pas !

Grand plaisir que ce voisinage entre nous, ferventes lectrices de notre littérature.

Venise a dit...

Accent Grave : Je ne pense que vous puissiez imaginer combien ce que vous me dites là me fait plaisir. C'est ma paye, et je l'empoche drette là !

anne des ocreries a dit...

"payé la traite" ????? va falloir me traduire ça, stp, je reste ébahie avec l'air de la sotte absolue, là ! :D

Anonyme a dit...

Honte à moi qui n'ai lu (dans cette liste) que le livre de Jocelyne Saucier (Il pleuvait des oiseaux), mais quel livre! Lu beaucoup trop vite, et relu plus lentement il y a quelques semaines. Un bijou!

Lise pas de blogue.