Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

vendredi 19 novembre 2010

12 Finalistes - Prix des Libraires

Dévoilés cet après-midi au Salon du Livre de Montréal, presque en primeur, voici la liste des douze finalistes de chacune des catégories de l'Association des libraires ! ...

Je vais d'ailleurs tenter de lire le plus possible de titres de la catégorie que vous imaginez (!) avant le dévoilement des grands gagnants au mois de mai !


Catégorie Roman québécois
¤ Je voudrais qu’on m’efface, Anaïs Barbeau-Lavalette (Hurtubise)
¤ Paul et Claudel, Daniel dÄ (Hurtubise)
¤ La canicule des pauvres, Jean-Simon Desrochers (Les Herbes rouges)
¤ Les larmes de saint Laurent, Dominique Fortier (Alto)
¤ La constellation du lynx, Louis Hamelin (Boréal)
¤ Ceci n’est pas une histoire de dragons, Mathieu Handfield (Ta mère)
¤ Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles, Nicolas Langelier (Boréal)
¤ La petite et le vieux, Marie-Renée Lavoie (XYZ éditeur)
¤ L’Homme blanc, Perrine Leblanc (Le Quartanier)
¤ La ballade de Nicolas Jones, Patrick Roy (Le Quartanier)
¤ Petite armoire à coutellerie, Sabina Senez (Leméac)
¤ Attraction terrestre, Hélène Vachon (Alto)


Catégorie Roman hors Québec
¤ L’équilibre des requins, Caterina Bonvicini (Gallimard)
¤ La malédiction des colombes, Louise Erdrich (Albin Michel)
¤ Suite(s) impériale(s), Bret Easton Ellis (Robert Laffont)
¤ Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Enard (Actes Sud)
¤ L’école des films, David Gilmour (Leméac)
¤ Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer (Grasset)
¤ La carte et le territoire, Michel Houellebecq (Flammarion)
¤ L’homme inquiet, Henning Mankell (Seuil)
¤ Purge, Sofi Oksanen (Stock)
¤ Rosa candida, Audur Ava Ólafsdóttir (Zulma)
¤ Sukkwan Island, David Vann (Gallmeister)
¤ L’indésirable, Sarah Waters (Alto)

À Noter :

" L’auteur(e) doit résider au Québec. L’oeuvre doit être écrite, ou traduite, en français. L’oeuvre doit avoir été publiée en français, au Québec, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année qui précède la remise du Prix des libraires du Québec. Les livres primés doivent être un roman, un récit ou un recueil de nouvelles inédites. Un auteur qui a déjà remporté le Prix ne peut l’obtenir une seconde fois ".

Et maintenant ...

"
Une fois la sélection des titres complétée, vient le processus de votation, coordonné par
l’Association des libraires du Québec. Un bulletin de vote est envoyé à tous les libraires du Québec, (chaque employé de la librairie a droit à un vote, le bulletin de vote en fait foi, puisqu’il est accompagné de la signature de l’employé) qui, une fois rempli, le retournent à l’ALQ. La compilation s’effectue à huis clos à l’ALQ ".

5 commentaires:

Jules a dit...

Je dois avoir lu un ou deux livres dans ces listes!! Je me lance avec Dominique Fortier et Sofi Oksanen... À suivre!

Venise a dit...

Jules : J'en ai lu que trois dans la liste romans québécois, mais j'en ai trois qui attendent dans ma PAL. Donc, j'en lirai 6 sur 10, ou peut-être même 7 car il y en a très attractif (!) "L'attraction terrestre" !

anne des ocreries a dit...

hum ! ça va pas être facile de faire un choix......

Suzanne a dit...

Je lis actuellement L'Indésirable de Sarah Waters dans «hors Québec» et ceux de Dominique Fortier, Marie-Renée lavoie sont là tout près qui attendent....
De bons choix en tout cas.

Karine:) a dit...

Ouais... je n'en ai lu qu'un québécois (La petite et le vieux, que j'ai adoré) et trois dans les romans étrangers (le Enard, le Vann et le Glattauer). Je suis donc bien mal placée pour donner un quelconque avis!!