Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

mardi 14 avril 2009

Copier-coller

Vous me pardonnerez ce copier-coller, j’espère. Il y a une raison inavouable, que je vais vous avouer (!) … je dois terminer « Ce qui s’endigue » et sortir mon commentaire de lecture pour le 15 du mois à La Recrue. Ça coince un peu dans le temps.

Mais de toutes manières, je m’arrête toujours à ce 23 avril, J’y porte attention, on traite du livre, pas d’un livre. Cette année, le thème est la diffusion, ça m’intéresse, tous les dessous m’intéressent. Il y aura un forum « Le droit d’auteur à l’honneur » pour ceux qui vont rester devant leur écran une partie du 23. Il y a du « avant journée », un concours. Les prix laissent moins de latitude que l'an passé (certificats-cadeaux d'une librairie), cette année ce sont les livres des porte-parole, Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre. Par contre les 10 questions « questionnent » vraiment, exemple de la première :

Un écrivain est une personne qui a publié au moins deux livres au cours de sa carrière. Combien y en a-t-il au Québec?

a) Entre 250 et 500

b) Entre 1 000 et 2 000

c) Entre 5 000 et 6 000

d) Entre 12 000 et 13 000

Je viens de terminer les 10 questions (cliquez, c'est assez instructif) et j'ai eu 6 sur 10 ... Ce qui est intéressant, que nous ayons vrai ou faux, nous est donné le lien pour nous renseigner.

Copier-coller à partir du Libraire
La 14e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) marque le début d’une trilogie qui sera axée sur la diffusion. La première année met en valeur le lieu, l’espace, tant physique que virtuel.

Cette 14e édition, mise en images par l’illustratrice Annick Poirier, se fera sous la présidence des écrivains Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre, porte-parole de l’événement.

Le 23 avril, c’est l’occasion de participer à des centaines d’activités offertes à la population dans différents lieux partout au Québec, tels que bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres.

De plus, une invitation est lancée à participer au forum, intitulé «Le droit d’auteur à l’honneur», à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le sujet, en particulier, aux différents professionnels du milieu du livre : (j'ai rajouté les heures) :

Ghislain Roussel, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (de 11 h 12 h)
Aline Côté, directrice des Éditions Berger (14 h à 15 h)
Robert Soulières, auteur et éditeur (15 h 16h),
Stéphane Dompierre, auteur, (19 h à 20 h)
Alain Dubuc, journaliste (16 h 17 h),

Ils dialogueront avec les participants, en ligne sur www.jmlda.qc.ca, le 23 avril.

La population est aussi invitée à mesurer ses connaissances sur le droit d’auteur en remplissant le questionnaire sur le site, dès aujourd’hui. Les participants auront la chance de gagner des livres écrits par les porte-parole.

Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare), il est également de tradition d’offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.

Lien pertinent :
Site de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Aucun commentaire: